Parc du Château de la Chèze, samedi 19 novembre 2022.
Voilà quelques jours que les coeurs et petites mains des membres de l'association s'activent pour faire de cette première fête proposée par Terre d'Envol, une journée à l’image de ce que l’on souhaite pour le Monde, pour l’Enfant et sa Famille.
Il est 14h. Nous nous retrouvons, les bras chargés de trésors et matériel, espérant ne rien avoir oublié pour relever ce pari d’une fête en extérieur loin de toute habitation.
Le parc du Château de la Chèze, nous l’aimons pour son calme, pour sa nature préservée, ses secoïas et cèdres remarquables, sa forêt et ses terrasses, sa vue imprenable sur le Cheylard, mais aussi pour ce qu’il offre d’espace et de petits recoins.
4 tables de pique-nique se trouvent non loin de l’entrée, c’est ici que nous nous installons, un peu à l’abri du vent glacé qui souffle depuis ce matin. Une pour l’accueil, une pour la préparation de la soupe, une pour la confection de lanternes en papier, et la dernière pour les photophores.
Il est 15h15 lorsque les premiers aventuriers curieux arrivent. Et pas une minute ne passe avant que les enfants prennent place à la table des lanternes, accueillis par Nolwenn, Floriane et Loïc. Des boîtes de camembert, du papier huilé, des crayons de cire, et tout plein de feuilles d'automne aux couleurs de feu!
Les adultes aussi se laissent tenter par un moment de création convivial.
Sur le petit muret derrière les tables, les premières lanternes prennent place, rejointes par des lampions en verre, réalisés par Christine, Céline et leurs visiteurs.
Il est 16h30, nous sommes près d'une quarantaine. Le soleil nous offre quelques rayons, le vent s'apaise par moments. Une petite équipe commence à se former autour des légumes d'automne apportés par chacun : il est temps de commencer à préparer la soupe qui nous réchauffera à la nuit tombée.
Les enfants, qui alternent courses, jeux libres, créations et cuisine, ne semblent pas ressentir le froid. C'est plus difficile pour les adultes, et notamment Johann, assis à la table d'accueil pour échanger avec ceux qui le souhaite sur notre association et ses projets.
Le petit goûter proposé à 17h sera furtif, car les aventuriers n'ont pas une minute à perdre, que la soupe n'attend pas et que des discussions passionnantes sont déjà en cours ça et là.
Les premiers départs s'annoncent, d'autres familles arrivent encore...
Il est 17h30. La nuit tombe et le froid se fait de plus en plus saisissant. Nous rangeons avant de ne plus rien y voir et tout le monde est invité à venir s'installer sur les tapis disposés près d'un petit coin d'herbe éclairé...
Cécile et les grands enfants des ateliers du mercredi accueillent le public, et veillent à ce que chacun soit bien installé, proposant à ceux qui ont froid quelque couverture ou écharpe. Le vent glacé souffle, point le temps pour de grands discours, les présentations officielles et les histoires; il faut aller à l'essentiel et se réjouir déjà des prochaines occasions.
Soutenus par Floriane et accompagnés par Cécile et son violoncelle, quatre aventuriers courageux offrent à l'assemblée le récit théâtral d'une partie de la biographie de Saint Martin (traditionnellement fêté le 11 Novembre) dont les actions du coeur peuvent être source d'inspiration en cette période de jours qui raccourcissent et de froid qui s'installe.
Ce récit ils l'ont écouté le 19 octobre lors de l'atelier du mercredi (voir récit sur notre blog).
Puis, entourés par Cécile une demie journée par semaine, ils l'ont réécrit ensemble, appris par coeur, mis en scène et réalisé décors et costumes.
Il est 18h30. Le récit touche à sa fin, et quelques chants proposent à chacun d'allumer sa lanterne pour faire briller sa propre lumière dans la nuit. Ainsi la place s'éclaire et nos 4 grands prennent la tête d'un cortège lumineux et hésitant pour une marche dans la nuit.
Passons de l'autre côté du château, et commençons par un arrêt autour de la fontaine vide à cette saison. Après avoir fait retentir quelques chants, nos guides nous font quitter les sentiers battus pour nous emmener dans la forêt... les yeux parfois écarquillés, piqués par la curiosité, tout le monde suit. Les petites lumières éclairent le chemin, les chants raisonnent. Lorsque l'on s'approche des tables connues, la tête de file ne semble pas avoir l'intention de s'arrêter là. Et voilà le cortège qui grimpe un petit chemin à travers les arbres, se retrouve sur les terrasses de l'ancien camping pour finalement trouver les marches qui nous conduiront au réchauffement des mains et du ventre.
Avec un petit air de satisfaction mêlé à de l'admiration, Dame Notre Soupe nous attend, bien chaude et riche des trésors et de l'amour apportés par chacun. Accompagnée des petits pains faits par les membres de l'association elle peut à présent réchauffer chacun et régaler les papilles.
Ainsi revigorés de la tête aux pieds, un peu enivrés et engourdis par cette journée venteuse aux senteurs d'automne, chacun regagne sa chaumière, le sourire au lèvres et sa lanterne à la main.
Merci à tous pour cette belle première fête et vivement la prochaine!